top of page
Rechercher

JE NE SUIS PAS CHIRURGIENNE !

NE SOUS-ESTIME PAS TON CORPS : L'Exploration Thématique comme Clé pour une Mobilité Améliorée





Souvent lorsque je propose des ateliers de Feldenkrais, je le fais autour d’un sujet.


Il m’arrive que des gens me disent « je n’ai pas de problème de genou » lorsque l’atelier est autour des genoux, ou « je n’ai pas de besoin spécifique concernant la voix » pour des ateliers sur la voix, etc.


On est tellement habitué à segmenter, isoler, cibler, que je n’arrive pas à faire comprendre que cela ne marche pas comme ça.


Puis, merde, que je sache tu utilises tes genoux et ta voix tous les jours ! Pourquoi devrais-tu attendre d’avoir un problème ?


Sais-tu exactement comment tu organises ton genou en relation avec ta hanche et ta cheville ?


Que fais-tu avec ton diaphragme lorsque tu parles ?


Quel est le lien entre tes genoux et tes cervicales ? Entre ta voix et les appuis de tes pieds ?


Si tu ne sais pas trop comment répondre à ces questions, tu as de quoi explorer encore et ces ateliers t’intéressent !


Je n'oublierai jamais cette élève qui, lors d'un atelier sur la voix, s'est étonnée de voir ses tensions cervicales disparaître.


Ou cette autre, qui ne s'attendait pas à un changement dans sa voix en venant à un cours où nous n'avions rien exploré de tel, mais qui s'est exclamée, surprise : 'Ma voix a changé !


Les thèmes servent de points de départ pour explorer en profondeur nos schémas de mouvement et notre perception sensorielle.


À travers des séquences de mouvements doux et réfléchis, chaque leçon est conçue pour améliorer ta capacité à agir efficacement et sans effort.


La méthode Feldenkrais engage le corps dans une exploration globale qui va au-delà des symptômes apparents pour toucher la racine des habitudes motrices et des schémas posturaux.


Des changements subtils dans un domaine amènent des répercussions sur l’ensemble du système.


Il ne s’agit donc pas de traiter des zones isolées, mais de transformer notre manière de bouger et de penser le mouvement dans son ensemble.


En affinant progressivement notre perception et notre contrôle de chaque mouvement, je t’offre une voie vers une plus grande liberté de mouvement et une réduction des douleurs et des limitations, facilitant ainsi une meilleure qualité de vie.


Alors, la prochaine fois que je proposerai un atelier thématique, ne pense pas que je peux disséquer des parties du corps pendant les ateliers (pas légalement en tout cas) et qu’il faut avoir un problème spécifique pour en tirer profit, car tu risques de passer à côté d’une amélioration inespérée.


Si tu es prêt·e à explorer de nouvelles voies d'amélioration et à approfondir ta compréhension de ton propre corps, rejoins-nous dans notre groupe privé sur Facebook.


Clique sur ce lien pour découvrir un espace dédié à l'échange et à l'apprentissage autour de la méthode Feldenkrais : Kulunka Feldenkrais

 

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page